07/01/2008

Galette des rois "poire caramélisées/pépite de chocolat"

Tradition oblige, hier j'ai fait une galette des rois....

Mais j'avais envie d'un petit zeste de folie, il me restait des poires dont je ne savais trop quoi faire....

En farfouillant un peu sur le net, je suis tombée sur l'alliance poire et chocolat...ça tombait bien....il me restait aussi quelque part dans l'armoire un sachet de pépite de chocolat....

Ma recette était toute trouvée, je me suis lancée dans une galette des rois, à la poire caramélisées et aux pépites de chocolat.

D'habitude je ne suis pas très poires cuites, mais là c'était divin, l'alliance amande/poire/chocolat, frais, doux, et fondant....tout le monde s'est régalé, même les enfants, dont un des enfants de ma belle-soeur, adolescent de 15 ans, qui n'était pas très branché poire....il a adoré....et Dieu sait combien les enfants et les ados à cet âge là peuvent être des juges cruels et sans appels quand il s'agit de nourriture.....!!

Le pari était donc gagné!

Ingrédients:
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce (je n'ai pas encore eu le cran de me lancer dans la confection de la pâte feuilletée maison!)
  • 150gr de poudre d'amande
  • 120gr de sucre impalpable (sucre glace).
  • 2 oeufs (+ 1 jaune d'oeufs pour dorer la galette)
  • 80gr de beurre
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche (ça rend la frangipane moelleuse à souhait!).
  • 4 poires mûres et sucrées (type Doyenné, Williams, Guyot...)
  • 4/5 cuillères à soupe de sucre roux (moi j’ai utilisé du sucre de canne non raffiné et bio, c’est mon préféré !!)
  • Des pépites de chocolat.
  • Quelques gouttes d'extraits d'amande amère (facultatif).
 

Recette :

1. Faire fondre le beurre, y mélangez le sucre impalpable,les œufs, la poudre d’amande et la crème fraîche.

Y ajoutez si vous le voulez quelques gouttes d’extraits d’amande amère.

2. Répartissez cette préparation sur un disque de pâte feuilletée (mais attention à laisser 1 cm sur les bords. Déposez la fève.

3. Lavez, pelez et coupez les poires en petits dés, faites les revenir avec 4/5 cuillères à soupe de sucre roux dans une poèle, lorsqu'ils sont fondants et caramélisés, égouttez les morceaux pour enlever le jus (pour ne pas détremper la pâte), moi je les ai même déposés un instant sur un morceau d'essuie-tout pour bien absorber le liquide superflu.

4. Etalez les poires caramélisées sur la galette , puis saupoudrez uniformément de pépites de chocolat selon votre goût.

5.Couvrez avec le deuxième disque de pâte en soudant et en appuyant bien sur les bords (humidifiez les bords avec un peu d'eau pour bien les souder).

Le truc en plus pour avoir une belle galette, bien gonflée qui ne retombe pas lorsqu’elle sort du four c’est LA CHEMINEE  qui laisse évacuer la vapeur!!!

 

Roulez un petit morceau de carton en forme de tuyau/cheminée, faite une petite incision au centre de la galette, pour y introduire la cheminée.

 

6. Mettre au four à 200°pendant +/- 50 minutes, un quart d’heure avant la fin de la cuisson, badigeonnez la galette du jaune d’œuf, pour qu’elle soit joliment dorée (moi je rajoute un peu dr crème fraîche au jaune pour le diluer), puis terminez la cuisson.

 

Laissez refroidir, enlevez la cheminée….

 

Et dégustez !!! (lorsque qu’elle a eu le temps de refroidir et de reposer 2/3 heures elle est encore meilleure !)

P1050542

P1050548

P1050589

22:35 Écrit par Babylou dans Petites douceurs | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Miam!!!! Je vais chez ma cousine samedi, je vais me risquer à en faire une!!! Dis-moi, j'ai du chocolat à dessert, faut vraiment des pépites de chocolat????
Très bonne analyse pour les ados de 13 ans!!!! Si tu as d'autres recettes qui leur donnent le sourire, je suis preneuse!!!!
bisous!

Écrit par : véro | 08/01/2008

Pépite de chocolat. Non, je pense que tu peux tout aussi bien concasser des morceaux de chocolat, avec un marteau ou un rouleau à patisserie dans un essui, moi il me restait des pépites, mais tu peux les faire toi même!

Gros bisous, tu me diras ce qu'ils en ont pensé!?

Écrit par : Babylou | 08/01/2008

Encore à propos des pépites..... Sinon tu peux aussi si tu le veux faire fondre du chocolat (je dirais 100/150 gr??) que tu rajoutes à la préparation "frangipane/amande" je pense que ça peut être pas mal aussi, moi je préfère la texture des petits morceaux de chocolat qui donnent un peu de croquant, mais les deux sont possibles!Tu peux aussi réduire le chocolat en poudre avec un robot ménager.... Tout est possible ;-)))

Écrit par : Babylou | 08/01/2008

ok, je vais mettre dans mon robot et bien sûr, verdict samedi!!!
bisous et merci!
véro

Écrit par : véro | 08/01/2008

Bonjour babylou, moi c'est odile la cousine de véro qui a goûté la galette !! Alors on est lundi et le verdict tombe....non je n'ai pas été malade après la galette de Véro !! la pâte, la frangipane et les poires avec c'était excellent !!! Par contre je pense qu'avec les pépites de chocolat ça doit être très bon aussi mais cette fois ma p'tite Véro n'en avait pas et nous a mis du chocolat patissier....c'était un peu ecoeurant mais la grande gourmande que je suis n'a pas dit son dernier mot donc j'ai ouvert la galette j'ai enlevé le chocolat et j'ai tout avalé en savourant !!! J'ai hâte de voir tes prochaines recettes et surtout de les tester bien sûr !!

Écrit par : Odile | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.